
Perception du niveau de bien-être au sein des populations autochtones et communautés locales : atelier de consultation des acteurs clés.
C’est une initiative soutenue par WRI et visant à évaluer, questionner, quantifier, qualifier le bien être des communautés locales et peuples autochtones au sein de quelques régions du Cameroun. Les populations s’identifient t’elles comme pauvres? peu pauvres? pas pauvres? Quels sont les biens et services qui leur permettent de s’identifier à une catégorie et pas à une autre?
La recommandation de Ci4Ca lors de la réunion du comité consultatif aura été de ne prêter aucune sur ce qu’est le développement aux communautés locales et peuples autochtones. Si en milieu urbain, disposer d’une télévision, d’un ordinateur, d’une maison à partir de certain matériau oriente sur le niveau de bien-être, cette étude à laquelle le SAILD (Service d’Aide aux Initiatives Locales de Développement) avait la délicate mission de laisser s’exprimer les personnes interviewées sans aucun préjugé ni à priori de ce qu’est la pauvreté et de ce qu’elle n’est pas.
Telle est l’une des missions clés de Ci4Ca : déconstruire les imaginaires et les discours prédominants en matière de développement, de bien être, de richesse.
Ci4Ca a pris part audit atelier le jeudi 31 juillet 2025 par la présence de M Mama François, chargé de programmes.